Il y a 20 000 ans : le creusement de la dépression du Bagnas par érosion hydro-éolienne

Il y a plus de 20 000 ans, durant les périodes froides du quaternaire, une dépression Une dépression est une cuvette topographique. Son altitude est inférieure à celle des régions voisines et les pentes convergent vers son centre. hydro-éolienne s'est formée à l'emplacement du Grand Bagnas. Le ruissellement et les vents, ici Tramontane La Tramontane est le vent dominant dans la région languedocienne soufflant depuis la terre vers le Golfe du Lion et Marin Le Marin est le vent soufflant depuis la Méditerranée., ont érodé les terrains meubles pendant des milliers d'années et ont façonné les paysages de la basse plaine littorale.

Reliant la dépression du Bagnas à la vallée de l'Hérault, le couloir des Sept-Fonts résulte de l'érosion différentielle entre les collines constituées de débris argileux et les terrains durs volcaniques constitués de basalte Le basalte est une roche magmatique généralement de couleur sombre qui s'est refroidie au contact de l'air ou de l'eau. du volcan du Mont Saint-Loup. Cette ancienne coulée basaltique parfaitement imperméable constitue une barrière infranchissable pour l'Hérault empêchant le fleuve de divaguer plus à l'Est comme le Mont Ramus (Saint-Thibéry) l'a empêché de divaguer vers l'Ouest plus en amont.

A cette époque, les lagunes que nous connaissons n'existaient pas. En effet, le niveau marin était beaucoup plus bas qu'aujourd'hui (? -120 m par rapport au niveau actuel), par conséquent le rivage se trouvait à 60 kms au large d'Agde.