Jusqu'à aujourd'hui : un colmatage important de la basse plaine littorale

Depuis la fin de la transgression marine jusqu’à nos jours, les parties basses du littoral ainsi que la lagune du Bagnas vont n’avoir de cesse de se colmater. Après avoir subi une forte érosion au cours du changement d’ère, le cordon littoral se reconstitue peu à peu grâce à la diminution du nombre de tempêtes, aux apports sédimentaires des fleuves et à l’action de la dérive littorale.

Mais ces dernières décennies, le rivage est de nouveau confronté à un problème d’érosion. Un peu partout dans le monde, les plages reculent. Ce phénomène est en grande partie lié à l’urbanisation excessive de la côte, à l’augmentation du niveau marin et au déficit des apports sédimentaires dû aux multiples barrages qui jalonnent les fleuves. Pour lutter contre cette érosion, de nombreux brise-lames ainsi que des épis ont été construits sur les rivages du Languedoc, mais leur efficacité reste encore à prouver...

A partir des années 1970, les stations balnéaires du Cap d’Agde et de Marseillan Plage connaissent un important développement sous l’impulsion de la « mission Racine »Projet interministériel lancé dans les années 1960 pour l’aménagement touristique du littoral de la région Languedoc-Roussillon.. Menacé par l’urbanisation, le site est cependant classé Réserve Naturelle Nationale en 1983. Sa gestion est confiée à l’Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des pays d’Agde par le Conservatoire du littoral.